Si l’homélie de la cérémonie était publiée d’avance par l’édition italienne du Pontifical romain (livre liturgique contenant les rites suivis par les évêques), le pape y a ajouté quelques considérations personnelles.
«Parlez simplement, au cœur» des fidèles, a ainsi engagé le pontife aux futurs prêtres, leur conseillant de ne pas faire d’homélies trop intellectuelles ou élaborées. Il les a cependant mis en garde: «la parole sans l’exemple de vie ne sert à rien, la double vie est une vilaine maladie dans l’Eglise».
De même, un prêtre qui a beaucoup étudié et a beaucoup de diplômes «sera un bon académique, un bon professeur, mais pas un bon prêtre». Pour cela, il faut, à la suite du Bon Pasteur, «apprendre à porter la Croix du Christ».
Par ailleurs, le pape François a engagé les dix futurs prêtres à aller visiter eux-mêmes les personnes malades, car le Christ est dans leur chair. «Cela vous sanctifie !», a-t-il lancé. «Ne soyez pas des seigneurs, soyez des pasteurs du peuple de Dieu», a conclu le pontife. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-ordonne-dix-nouveaux-pretres/