Né le 17 avril 1928 à Hué, au Vietnam, François Xavier Nguyên Van Thuân fut ordonné prêtre le 11 juin 1953. Nommé évêque coadjuteur de Saigon le 24 avril 1975, une semaine avant la chute de la ville, il fut arrêté et mis en prison quelques mois plus tard, avec l’avènement du régime communiste. Il y passa 13 ans sans procès ni décision de justice, dont 9 en isolement. Il fut finalement libéré le 21 novembre 1988.
Au cours de son long isolement, surveillé par deux gardes, il avait recueilli tous les petits morceaux de papier trouvés, réalisant un agenda sur lequel il avait reporté plus de 300 phrases de l’Evangile, célébrant la messe sur la paume de sa main et créant également de petites communautés chrétiennes.
Après sa libération, lors d’un voyage à Rome en 1991, il apprit que le gouvernement ne l’autorisait plus à rentrer au Vietnam. Il resta donc à Rome, où il fut nommé en 1994 vice-président du Conseil pontifical Justice et Paix. Il succéda en juin 1998 au cardinal français Roger Etchegaray comme président de ce conseil. En mars 2000, le prélat fut chargé de prêcher la retraite de carême de la Curie romaine, en présence de Jean-Paul II. Ses prédications, rassemblées dans un livre intitulé Témoins de l’espérance, témoignent de ses années d’emprisonnement et de persécution religieuse. Atteint d’une tumeur, le cardinal est décédé le 16 septembre 2002. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-francois-xavier-nguyen-van-thuan-chemin-de-beatification/