Bari: les reliques de saint Nicolas transportées en Russie

Les reliques de saint Nicolas de Myre conservées dans la basilique de Bari, au sud de l’Italie, seront transportées en Russie, du 21 au 28 mai 2017. Un événement exceptionnel puisque les restes du saint ne sont encore jamais sortis de l’église depuis près d’un millénaire.

Les reliques seront présentées en Russie dans le cadre d’un accord passé entre le pape François et le patriarche de Moscou Cyrille 1er. La décision avait été prise lors de la rencontre des deux chefs religieux à Cuba, le 12 février 2016, rapporte l’agence de presse russe Interfax. «Il s’agit d’un événement unique, puisque les reliques n’ont jamais quitté la basilique San Nicola de Bari, depuis qu’elles y ont été déposées, il y a 930 ans», a précisé le métropolite Hilarion. Le numéro deux du patriarcat de Moscou a précisé que des centaines de fidèles russes viennent chaque année à Bari pour vénérer les reliques. Pour une majorité d’entre eux, il est cependant difficile d’effectuer ce voyage.

Le saint patron de la Russie

Le pape François et le patriarche Cyrille espèrent que les prières réalisées auprès des reliques contribueront à renforcer la foi dans le cœur des personnes, assure le métropolite.

D’autres reliques du saint des troisième et quatrième siècles sont conservées dans diverses endroits d’Europe, notamment à Fribourg.

Nicolas de Myre est le saint patron de la Russie, fêté le 19 décembre. De nombreuses églises et monastères lui sont consacrés dans le pays. On peut trouver des icônes de saint Nicolas dans presque toutes les églises et foyers orthodoxes. (cath.ch/interfax/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bari-reliques-de-saint-nicolas-transportees-russie/