La formule d’introduction (»en vérité, en vérité…») nous oriente clairement vers une révélation importante. Jésus emprunte pour la faire des expériences à la vie pastorale.
Deux personnages aux comportements antithétiques: le voleur (1), (qui deviendra un étranger au v. 5), et le berger (2).
Le voleur
– n’entre pas par la porte (1), mais s’introduit subrepticement pour voler.
Le berger
– entre par la porte (2)
– appelle les brebis par leur nom, les fait sortir (3.4)
– prend la tête du troupeau (4).
Les manières de faire des deux personnages suscitent des comportements eux aussi antithétiques de la part des brebis:
– elles écoutent la voix du berger (3)
– le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix (4).
A l’inverse
– elles ne suivront pas l’étranger (5)
– fuiront, parce qu’elles ne connaissent pas sa voix (5).
Le discours de Jésus (nommé «paroimia» en grec, ce qui peut se traduire par parabole, allégorie, similitude, comparaison, discours mystérieux, image, etc.) demeure énigmatique pour les auditeurs (6).
Retenons, pour notre part, le lien privilégié qui unit le berger et les membres du troupeau, comme c’est souvent le cas dans la réalité. Le texte, lui, insiste sur les relations de confiance qui existent entre ces protagonistes: si le berger les nomme, les brebis l’écoutent; s’il marche devant elles, elles le suivent. Il y a à l’arrière de cela une connaissance mutuelle (notion qui dans la bible nous oriente vers l’intimité) dont l’initiative revient au berger.
Le discours commence par la même formule solennelle d’introduction (1a et 7a), mais Jésus dit désormais: «je" (3 fois) et «moi" (4 fois).
Le lecteur s’attend à ce que Jésus déclare, éclairant la première partie: «je suis le berger» (et ceci d’autant plus que les voleurs et les brigands reviennent au v.8), or Jésus dit à deux reprises (7.9): «je suis la porte" (au v.7: «des brebis»). La métaphore étonne, car le rapprochement n’est pas fait avec un être vivant mais avec une chose…
Jésus nous aide à en saisir le sens en nous révélant que la porte a une double fonction:
– elle permet l’accès aux brebis, comprenons que Jésus est le seul médiateur, le seul qui offre le salut (9)
– elle est le «lieu» par lequel les brebis passent (»entrer et sortir») pour se nourrir et avoir la vie en abondance (10).
Elle joue donc une fonction vitale.
L’enseignement oppose à nouveau
– les voleurs et brigands (au v.8: probablement les faux prophètes et faux messies), heureusement non écoutés par les brebis (8).
Leur projet est de mort (dérober, égorger, faire périr).
A l’inverse, le projet de celui qui est la porte est de vie, éternelle (9) ; il est proposé à tout homme (»quiconque»).
C’est pour cela que le Christ est venu (10).
Logiquement il faudrait poursuivre la lecture (11-18) pour entendre Jésus déclarer qu’il est le bon berger, mais l’évangile de ce jour s’arrête là.
L’originale métaphore de la porte prolonge donc et enrichit la révélation des premiers versets. Elle nous invite à reconnaître en Jésus Celui par lequel il faut passer pour accéder à la vie et au salut, Celui en qui réside toute générosité, pour «quiconque», Celui qui n’a qu’un désir: nous offrir la vie, le bien par excellence, en abondance.
Saurons-nous écouter sa voix et faire l’expérience de vie qu’il nous propose?
Marie-Christine Varone |5 mai 2017
Jn 10, 1-10
01 « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
02 Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis.
03 Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
04 Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.
05 Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
06 Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
07 C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis.
08 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
09 Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.
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