Dans cette optique, le pape a présenté un certain nombre de mesures concrètes. «L’Osservatore Romano fera partie dès l’année prochaine du nouveau dicastère», a précisé François. Le journal du Vatican devra «trouver une nouvelle modalité» pour atteindre plus de lecteurs qu’actuellement, en format papier. Le quotidien, diffusé à quelques milliers d’exemplaires, est pour le moment sous la tutelle de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.
Radio Vatican, «devenue au fil des années un ensemble de portails, devra être réexaminée en fonction des nouveaux modèles et adaptée aux technologies modernes et aux besoins de nos contemporains».
En plus de L’Osservatore Romano, la Librairie éditrice du Vatican ainsi que la Typographie polyglotte vaticane feront également partie «de la grande communauté de travail du nouveau dicastère», a indiqué le pape. Le prochain défi consistera alors à une harmonisation de ces différents organes à travers un «nouveau concept productif et distributif».
«Il ne faut pas avoir peur de la réforme, a rappelé le pape. Elle comporte un peu de violence, mais il s’agit d’une bonne violence pour redonner une autre forme aux choses». (cath.ch/imedia/ah/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reforme-de-communication-vaticane-vue-pape-francois/