Le Saint-Siège et le Myanmar établissent des relations diplomatiques

Le Saint-Siège et la République de l’Union du Myanmar (ex-Birmanie) se sont accordés pour établir des relations diplomatiques au niveau de nonciature, pour le Saint-Siège, et d’ambassade, pour le Myanmar, a informé un communiqué du Vatican le 4 mai 2017. Cette décision fait suite à l’audience accordée le même jour par le Souverain pontife à Aung San Suu Kyi, Conseillère spéciale de l’Etat et ministre des Affaires étrangères du Myanmar.

Le 8 février dernier, Mgr Paul Tsang in-Nam, nonce apostolique en Thaïlande et délégué apostolique au Myanmar, avait proposé au gouvernement birman d’établir des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la République du Myanmar. Cette proposition avait ensuite été acceptée à l’unanimité par les députés birmans le 10 mars. L’établissement des relations diplomatiques a donc été formellement approuvé par les deux parties ce 4 mai, au niveau d’ambassade et de nonciature, le plus haut qui soit.

13 Etats sans relation

Le 28 octobre 2013, le Souverain pontife avait déjà accordé une audience à Aung San Suu Kyi mais elle était à l’époque secrétaire générale du parti politique la Ligue nationale pour la démocratie et n’occupait aucune fonction officielle. Selon le Père Federico Lombardi, alors ›porte-parole’ du Saint-Siège, cette première rencontre avait été l’occasion de rappeler que le dialogue interreligieux était «une clé fondamentale pour une cohabitation pacifique entre les peuples».

Il ne reste donc plus que 13 Etats qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques bilatérales avec le Saint-Siège: l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, le Bhoutan, le Brunei, la Chine, les Comores, la Corée du Nord, le Laos, les Maldives, Oman, la Somalie, les Tuvalu et le Viêtnam. A l’inverse, le Vatican entretient désormais des relations diplomatiques avec 182 Etats. (cath.ch/imedia/xln/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-siege-myanmar-etablissent-relations-diplomatiques/