Le pape François présidera à Rome le Jubilé d’or du Renouveau charismatique

Le pape François présidera le Jubilé d’or du Renouveau charismatique catholique qui aura lieu du 31 mai au 4 juin 2017 à Rome.

Un grand rassemblement des différents mouvements charismatiques y est organisé à l’occasion des 50 ans du Renouveau charismatique catholique a annoncé l’organisation sur son site internet. Les participants rencontreront le pape François à trois occasions, notamment lors d’une veillée de prière le 3 juin au Cirque Maxime, le plus grand édifice public de la Rome antique.

Organisé par le Service international du Renouveau charismatique catholique et la Fraternité des communautés catholiques, ce rassemblement de cinq jours débutera le 31 mai, par l’audience générale du pontife, place Saint-Pierre. Les participants de cette rencontre y assisteront, aux côtés des habituels groupes de pèlerins du monde entier.

Veillée de prière au Cirque Maxime

Le 3 juin en fin d’après-midi, le pape François retrouvera ces mouvements charismatiques pour une veillée de prière au Cirque Maxime, appelé aussi Circus Maximus. La troisième rencontre sera le lendemain, 4 juin, pour la messe de la Pentecôte célébrée par le pontife sur le parvis de la basilique vaticane.

Entre ces trois moments, seront organisés des ateliers de formation, des rencontres pour théologiens ainsi que des sessions de prière, de louange et d’adoration eucharistique. Des messes jubilaires doivent notamment être célébrées dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, et dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Déjà en juin 2014, le pontife avait déclaré aux participants à la 37e convocation nationale italienne du Renouveau dans l’Esprit: «Je vous attends tous, charismatiques du monde, pour célébrer, ensemble avec le pape, votre grand Jubilé, lors de la Pentecôte de 2017». Il avait ensuite renouvelé cette invitation en juillet 2015 devant les membres du Renouveau charismatique, réunis place Saint-Pierre.

Une «chance» pour l’Eglise, selon Paul VI

Lors de sa conférence de presse à bord de l’avion de retour de Suède le 1er novembre dernier, le pape François avait témoigné de ses réticences initiales à l’égard des mouvements charismatiques, allant même tout d’abord jusqu’à interdire aux jésuites argentins «d’avoir à faire avec eux». Le pontife avait aussi rappelé ses déclarations d’alors, selon lesquelles une célébration liturgique devait être «liturgique et non une école de samba». Ajoutant: «je pense aujourd’hui le contraire, quand les choses sont bien faites».

Issu du courant évangélique pentecôtiste, le Renouveau charismatique catholique est né lors d’une retraite d’étudiants américains en février 1967 à l’Université Duquesne de Pittsburgh, dans l’Etat américain de Pennsylvanie. Le mouvement a rapidement essaimé dans le monde entier et de nombreux mouvements ont été créés à la suite de cette inspiration, comme la Communauté de l’Emmanuel ou la Communauté du Chemin-Neuf.

En 1975, les participants à un congrès charismatique avaient été reçus par le pontife, à l’époque le pape Paul VI. Celui-ci avait déclaré que rien n’était plus nécessaire au monde sécularisé que le témoignage de ce renouveau spirituel, y voyant une chance pour l’Eglise. La célébration du cinquantenaire du Renouveau sera aussi l’occasion d’en faire le bilan. (cath.ch/imedia/xln/be)

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-presidera-a-rome-jubile-dor-renouveau-charismatique/