Les Blancs de confession évangélique toujours derrière Trump

Alors que les Américains blancs de confession évangélique ont largement voté pour Donald Trump lors des élections de 2016 et ont été une partie essentielle de son électorat, les 100 premiers jours de la présidence de l’entrepreneur milliardaire confirment la tendance.

Les trois quarts des protestants évangéliques blancs approuvent la façon dont Trump exerce la présidence, selon une nouvelle enquête du Pew Research Center, un institut américain de recherche sur la religion et la vie publique basé à Washington. C’est presque deux fois plus élevé que le taux d’approbation du président auprès du grand public (39%), selon cette recherche menée durant les mois de février et avril 2017.

Les plus pratiquants pour Trump

Selon le Pew Research Center, le soutien à Donald Trump est encore plus marqué chez les protestants évangéliques blancs qui fréquentent régulièrement une paroisse. Huit sur dix de ceux qui fréquentent l’église au moins une fois par mois le soutiennent, et même 67% «approuvent fortement son travail de président», révèle l’étude.

Bien avant la fondation de la «Moral Majority» dans les années 1970 par le télévangéliste Jerry Falwell, la majorité des évangéliques blancs soutenaient déjà le parti républicain. Ils se sont fait une large place parmi les chrétiens bien ancrés à la droite de l’échiquier politique américain.

Les catholiques blancs comme les évangéliques

Dans les premiers jours de l’administration de George W. Bush, 72% des évangéliques blancs avaient aussi exprimé leur approbation, dépassant de loin son taux d’approbation global, qui s’élevait à 54%. Les enquêtes montrent en effet que ces évangéliques sont de plus en plus susceptibles de s’identifier aux Républicains ces dernières années.

Cependant, lors de l’élection 2016, des commentateurs ont relevé le problème que soulevait le fort soutien des évangéliques à Donald Trump, étant donné que sa vie personnelle, notamment ses divers mariages, n’étaient pas en adéquation avec les valeurs proclamées des évangéliques.

Et en effet, lors des primaires républicaines, les évangéliques blancs les plus engagés ont eu tendance à favoriser Ted Cruz, alors que les moins engagés religieusement soutenaient Trump. Ils exprimaient cependant dans leur très grande majorité un rejet clair de la candidate Hillary Clinton.

Selon le Pew Research Center, tant les catholiques blancs que les évangéliques blancs qui fréquentent les services religieux au moins une ou deux fois par mois soutiennent davantage Trump que ceux qui pratiquent de façon plus sporadique, soit 61% contre 44%. (cath.ch/pewrc/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/blancs-de-confession-evangelique-toujours-derriere-trump/