La mesure vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. Selon la FEPS, cette révision crée de bonnes bases pour un recours responsable et prévoyant à l’énergie en Suisse.
Dans un communiqué du 2 mai, elle rappelle qu’elle revendique ce programme depuis 40 ans, avec une argumentation théologique et éthique. «Une politique énergétique au service de la vie se mesure à l’aune de valeurs fondamentales telles que la liberté, la justice, la durabilité, la participation et la paix», affirme la Fédération.
Pour la FEPS, il s’agit ainsi de réduire considérablement la consommation actuelle d’énergie en Suisse pour éviter la dépendance à l’égard de l’étranger et pour préserver les droits des générations actuelles et futures. La nouvelle loi permet à de nombreux égards de poursuivre l’optimisation du système tout en favorisant les initiatives et les mesures volontaires des acteurs, assure le communiqué.
D’autres partenaires œcuméniques et protestants soutiennent aussi la stratégie 2050 soumise au vote le 21 mai, tels que l’Eglise évangélique méthodiste de Suisse (membre de la FEPS), les Femmes protestantes en Suisse (FPS), ou encore oeco Église et environnement. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eglises-protestantes-soutiennent-strategie-energetique-2015/