Fribourg: une des premières Bibles en allemand bientôt en ligne

Wikipedia s’apprête à accueillir une des premières traductions allemandes de la Bible. L’ouvrage, produit vers 1538 par l’imprimeur Froschauer à Zurich, a été numérisé ce week-end au Musée Gutenberg de Fribourg.

La numérisation de cette Bible, page par page, nécessite huit à dix heures de travail, indique le quotidien La Liberté. Un travail d’orfèvre réalisé par Bruno Jehle, qui fait partie de la vingtaine de contributeurs bénévoles de l’encyclopédie en ligne rassemblés à Fribourg les 29 et 30 avril 2017. Objectif de la rencontre: créer des liens avec des institutions culturelles comme des bibliothèques, des galeries ou des musées.

Le travail de la communauté des contributeurs est en partie similaire à celui des chercheurs, avec ceci de particulier que les «Wikipédiens» cherchent un meilleur partage du savoir – Wikipedia leur permettant de sortir des Revues hyper spécialisées. En 2013, la communauté comptait 40 millions de membres dans toutes les langues, dont seuls 300’000 étaient actifs mensuellement. Lancée en 2001, l’encyclopédie est aujourd’hui riche de 36,9 millions d’articles, dont 1,7 million pour la seule partie francophone. (cath.ch/lib/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-premieres-bibles-allemand-bientot-ligne/