Synode des jeunes 2018: les Belges sont interrogés

Dans le cadre de la préparation du prochain synode sur le thème «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel», qui aura lieu en octobre 2018 à Rome, les évêques de Belgique ont adressé une lettre aux jeunes de leur pays. Un questionnaire a également été mis en ligne. Objectif: faire remonter les attentes de la jeunesse belge au Vatican.

En vue du synode 2018, le pape François a demandé l’avis des évêques du monde entier. «Les évêques de Belgique, pour rédiger leur contribution, ont décidé de s’adresser à vous, aussi bien les jeunes qui s’affirment croyants que les jeunes qui se savent en recherche», peut-on lire dans la lettre des évêques belges.

«Votre avis et le partage de vos expériences nous seraient très précieux et nous vous demandons de consacrer un peu de temps, seul ou en groupe, pour nous faire part de vos réactions aux quelques questions qui suivent», poursuivent-ils.

Une version en ligne

Le questionnaire peut être rempli et retourné par courrier postal. Mais les prélats belges viennent de mettre une version en ligne, pour faciliter l’accès au public cible. Les réponses sont attendues pour le 10 octobre 2017. Après quoi, ils en feront la synthèse et la confieront au pape François. (cath.ch/cathobel/gr)



Questionnaire

  1. Bien que ce questionnaire soit anonyme, nous souhaiterions autant que possible faire connaissance. Cette première question est facultative mais nous aiderait à rendre plus humaines toutes tes réponses.

0.1 Peux-tu décrire ton état de bonheur actuel?
0.2 Quelles sont tes motivations pour répondre à ce questionnaire
0.3 Age, sexe, code postal.

Pour approfondir le sens de nos questions, chacune est précédée d’un passage biblique.

  1. Dans l’évangile selon S. Marc, l’évangéliste évoque très sobrement l’appel des premiers disciples de Jésus. Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. (Mc 1, 16-18)

Jésus appelle des disciples à le suivre généreusement pour les rendre heureux. Parce qu’il compte sur eux et qu’il a un projet de vie pour eux. Librement et joyeusement, ils répondent à cet appel. Les temps que nous vivons n’invitent pas toujours à faire des choix et à les respecter.

1.1 Qu’est-ce que tu estimes difficile lorsque tu es confronté à des choix ?

1.2 Qu’est-ce qui peut t’aider à faire des choix : quant à l’emploi de ton temps, aux rencontres à privilégier, aux relations, mais aussi quant à l’argent, les réseaux sociaux…

1.3 Qu’est-ce qui peut t’aider à faire des choix qui engagent toute ta vie, à faire des choix à la lumière de l’Évangile ou encore à oser un choix chrétien de vie comme le mariage, la vie de religieux ou religieuse, celle de prêtre ou de diacre… ?

1.4 Qui peut t’accompagner personnellement à discerner sur ces choix ?

  1. Dans l’évangile selon S. Marc, on voit un papa qui vient avec son enfant malade auprès de Jésus et lui demande s’il peut le guérir. Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : «Si tu peux»… ? Tout est possible pour celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » (Mc 9, 23-24)

Nous, chrétiens, nous croyons que la foi nous construit ; mais la foi n’est jamais une réalité acquise une fois pour toutes ! Nous continuons à grandir, en apprenant à prier et à apprécier les textes de la Bible et en nous engageant au service de notre prochain. Et toi…

2.1 Quelles sont les personnes et les propositions qui peuvent t’aider dans ton chemin de croissance ?

2.2 Quel accompagnement attends-tu très concrètement de la communauté chrétienne ?

  1. Dans l’évangile selon S. Jean, on nous parle de deux frères qui apprennent à connaître Jésus. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie» – ce qui veut dire : Christ. (Jn 1, 40-41).

Si pour toi Jésus est un modèle ou un guide ou le Fils de Dieu, vraiment Christ, peux-tu nous raconter…

3.1 Quelles sont les rencontres personnelles, les lieux ou les événements qui ont marqué cette découverte ?

3.2 Quelles sont les expériences, petites ou grandes qui ont changé ton regard sur la foi ou qui t’ont donné envie d’être croyant ?

  1. Dans le livre des Actes des Apôtres, on décrit la vie de l’Eglise à ses débuts. Ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. (Ac 2, 41-42)

L’Eglise a besoin de toi, de vous tous. Elle est comme une mère. Même si elle déçoit parfois.

4.1 Quand et où as-tu un contact avec l’Eglise ?

4.2 Te sens-tu relié, tant avec l’Eglise locale (celle que tu rencontres près de chez toi) qu’avec l’Eglise universelle (celle qui rassemble de par le monde entier) ? Si oui comment ? Si non pourquoi ?

4.3 Quelle est ton expérience la plus belle avec l’Eglise ? Quelle est ton espérance ?

  1. Souhaites-tu communiquer quelque chose de plus aux évêques ? Ils se veulent à ton écoute et à ton service ?

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/synode-jeunes-2018-belges-interroges/