Justice et Paix prône le OUI à la stratégie énergétique 2050

En vue de la votation du 21 mai 2017 sur la stratégie énergétique 2050, la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses (CES) prône le OUI à la stratégie énergétique 2050. Elle partage ainsi la prise de position de l’association œcuménique «œco Eglise et environnement», qui estime que cette stratégie va «globalement en direction de la sauvegarde de la création».

Dans un communiqué publié le 27 avril 2017, Justice et Paix demande à son tour au peuple suisse d’assumer ses responsabilités et de préparer ainsi l’avenir. Le Conseil fédéral et les chambres fédérales, mis au défi du changement climatique, ont développé la «stratégie énergétique 2050». Celle-ci vise à remodeler le paysage énergétique suisse «de manière respectueuse de l’environnement et durable», estime Justice et Paix (J&P).

Les pays les plus pauvres sont les plus touchés

L’objectif est de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter l’efficacité et de promouvoir les énergies renouvelables. La peuple suisse est appelé à se prononcer dans les urnes le 21 mai 2017 sur le changement que cette nouvelle politique implique pour la Loi sur l’énergie.

«Les sciences sont unanimes sur ce point: le changement climatique causé par les humains a des répercussions sur tous les domaines de la vie et touche particulièrement les pays plus pauvres qui y ont le moins contribué», souligne J&P.

«Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité». Pape François, Laudato si› (25)

Des valeurs fondamentales comme la paix, la justice, la protection de la vie et la préservation de la création sont ainsi menacées. D’un point de vue d’éthique sociale, une réponse à cet enjeu global ne peut se contenter d’une stratégie de limitation des dégâts dans son propre pays et d’une concentration du domaine écologique.

Des mesures qui vont dans la bonne direction

Au contraire, poursuit J&P, il faut surtout prendre en compte les personnes et les Etats que le changement climatique menace particulièrement. «Une stratégie énergétique axée sur le bien commun doit préparer, pour les générations futures et ceux qui souffrent aujourd’hui déjà du régime de l’économie et des puissances énergétiques, les bases d’une vie où nuisances et profits sont équitablement répartis».

Le paquet de mesures proposé va dans la bonne direction: sortir de l’énergie nucléaire permet de réduire les dangers potentiels; favoriser les énergies renouvelables est un pas important en direction d’un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement et la réduction de la consommation d’énergie par des mesures d’économie et des technologies plus efficaces est l’expression du souci des ressources limitées de la terre. «Sans ces mesures, il n’est pas possible de réduire les gaz à effet de serre qui nuisent au climat ni de renforcer les chances de vie des personnes dans les pays en voie de développement».

Préservation de la création

La commission Justice et Paix «est persuadée que le changement proposé de notre paysage énergétique est une contribution importante à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la création. Elle recommande de voter clairement OUI à la stratégie énergétique 2050». (cath.ch/j§p/ces/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/justice-et-paix-prone-le-oui-a-la-strategie-energetique-2050/