Les cardinaux ont ainsi étudié des textes destinés au pontife concernant la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et les trois tribunaux ecclésiastiques du Siège apostolique : la Pénitencerie apostolique, le Tribunal suprême de la signature apostolique et celui de la Rote romaine.
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a affirmé que le pape François avait écouté avec attention les propositions des cardinaux et posé beaucoup de questions. Greg Burke a confié qu’il s’agissait toutefois surtout «de détails techniques» et qu’il ne fallait donc pas s’attendre à des changements majeurs.
La sélection et la formation du personnel, religieux et laïc, au sein de la Secrétairerie d’Etat et du Conseil économique, étaient aussi à l’étude par le C9. Mgr Angelo Becciu, substitut pour les Affaires générales, Mgr Paul Richard Ghallager, secrétaire pour les relations avec les Etats, et Mgr Jan Pawlowski, représentant délégué des nonces apostoliques, ainsi que des responsables du Bureau de travail du Siège apostolique (ULSA) ont participé à ces réflexions.
Le cardinal George Pell, quant à lui, a donné des informations sur les travaux du Secrétariat de l’économie, qu’il préside, relatives à la surveillance de l’exercice budgétaire en cours. Enfin le cardinal Sean O’Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, a abordé la question des programmes d’éducations mis en place par l’Eglise. Il a aussi suggéré que plus d’importance soit donnée à l’écoute des victimes.
La prochaine réunion du Conseil des cardinaux aura lieu du 12 au 14 juin prochains, a précisé le Saint-Siège.(cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse