La responsabilité des dirigeants politiques et économiques est énorme, mais le futur est avant tout dans les mains des personnes, note le pape. Pour les chrétiens, ce futur a un nom: «espérance». Celle-ci n’est pas un optimisme ingénu qui ignore le mal, mais une porte ouverte sur l’avenir, une graine de vie humble et cachée.
Pour exister, continue le pontife, l’espérance a besoin d’un seul homme, qui peut être chacun de nous. Et quand plusieurs ont l’espérance, peut alors commencer «une révolution», celle de la tendresse.
La tendresse, a expliqué le pape François, est l’amour qui se fait proche est concret, c’est un mouvement qui part du cœur pour arriver aux yeux, aux oreilles, aux mains. C’est prendre soin de l’autre. Prenant l’exemple de l’attitude des parents pour leur enfant, le pontife a poursuivi en affirmant que la tendresse est le langage des plus petits, de celui qui a besoin de l’autre. La tendresse est donc s’abaisser au niveau de l’autre.
Dieu lui-même s’est abaissé en Jésus. A sa suite, les hommes et les femmes les plus courageux et forts ont suivi la voie de la tendresse, car celle-ci n’est pas faiblesse, mais force. Elle est la voie de la solidarité, la voie de l’humilité, explique le pape. «Plus tu es puissant […] plus tu es appelé à être humble, car sinon le pouvoir te perdra et tu perdras les autres». A l’inverse avec l’humilité et l’amour concret, le pouvoir devient service et diffuse le bien.
Dans ce message, le pape François a par ailleurs souhaité «que la croissance des innovations scientifiques et technologiques corresponde à une équité et une inclusion sociale toujours plus grandes». Selon lui, la fraternité ne doit pas sa réduire seulement à l’assistance sociale, mais doit devenir une attitude de fond dans les choix politiques, économiques, scientifiques.
Les conférences TED sont organisées au niveau international par une fondation américaine à but non-lucratif. Leur objectif est de partager des «idées qui valent la peine d’être diffusées», selon leur slogan.
En avril 2013, une conférence TED avait été organisée à Rome, en lien avec le Vatican. 18 personnes du monde enter étaient intervenues, dont le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture. Cette conférence était axée autour des valeurs communes des personnes de différentes religions ou même athées. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-appelle-a-revolution-de-tendresse/