Le pape reçoit la famille princière du Liechtenstein

Le pape François a reçu le 22 avril 2017 en audience une délégation du Liechtenstein composée notamment du prince régnant, Hans-Adam II, et du prince régent, Alois.

Lors du traditionnel échange de cadeau, le pontife leur a remis une médaille du pontificat, un rameau d’olivier en bronze et une copie en allemand des exhortations apostoliques Amoris Laetitia (2016) et Evangelii Gaudium (2013) et de l’encyclique Laudato Si’ (2015). En échange, la famille princière du petit Etat a offert un ciboire et un livre de botanique sur la flore du Liechtenstein. Les deux princes ont ensuite été reçus par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Une famille bienfaitrice de l’Eglise

Le prince Hans-Adam II règne sur le petit Etat contigu de la Suisse tandis que son fils Alois en est le régent depuis 2004. D’une superficie de 160 km2, avec une population de 37’000 habitants, le Liechtenstein est le plus petit et le plus riche des pays germanophones. L’économie du pays repose principalement sur le puissant secteur financier localisé dans sa capitale, Vaduz.

75% des habitants du Liechtenstein sont catholiques. Depuis 1997, le territoire de la principauté, auparavant rattaché au diocèse de Coire, forme un archidiocèse dont le siège est occupé par Mgr Wolfgang Haas. La famille du Liechtenstein est une des plus anciennes familles nobles d’Europe. Traditionnellement catholique, elle passe pour une importante bienfaitrice de l’Eglise. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-recoit-famille-princiere-liechtenstein/