Les participants se rassembleront sous le slogan «Longing for peace» (nous aspirons à la paix). Le CCIS, considéré comme proche des milieux salafistes, a réservé plusieurs salles de conférences du World Trade Center à Zurich-Oerlikon. Des intervenants du monde entier, issus de la mouvance islamiste, sont attendus, rapporte le 23 avril 2017 l’hebdomadaire alémanique Sonntagsblick.
Le Koweïtien Mohammed al-Awadi sera notamment présent. Le cheik est connu pour être proche de partisans du djihad armé. La Malaisienne Fynn Jamal devrait également intervenir lors de la manifestation. Cette ex-chanteuse gère une chaîne YouTube sur laquelle elle explique notamment pourquoi les jeunes filles doivent cacher leur visage.
Le World Trade Center doit en outre accueillir le groupe prosélyte autrichien Iman. Son président avertit en particulier sur sa page Facebook que «L’islam viendra dans chaque maison!»
Le CCIS, basé à Bienne et dirigé par Nicolas Blancho, est régulièrement critiqué pour les vidéos et les messages qu’il diffuse, dont certains sont accusés de prôner la «guerre sainte». (cath.ch/sb/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/1000-musulmans-radicaux-world-trade-center-de-zurich/