L’éducation est une «question de cœur», affirme le pape aux Frères maristes

A l’occasion du bicentenaire de la fondation des Frères maristes des écoles, le pape François a envoyé, le 20 avril 2017, un message d’encouragement à leur supérieur général, le Père Emili Turú Rofes. Le pontife y relève la nécessité de l’amour en matière d’éducation, nourri par une forte vie intérieure. Le 22e chapitre général des Frères maristes se tient actuellement en Colombie.

Reconnaissant chez les Frères maristes une grande histoire, le pape François relève le caractère innovateur de leur fondateur, saint Marcellin Champagnat (1789-1840). En matière d’éducation, celui-ci affirmait déjà la nécessité de l’amour pour faire ressortir le potentiel de chaque enfant, souligne le pontife.

A son exemple, la tâche de l’éducateur suppose la constance et comporte une part de sacrifice. Mais ce qui rend l’éducation différente et sublime, c’est qu’elle est une question de cœur, note le pape.

Cultiver sa propre vie intérieure

Cette tâche exige de commencer par cultiver la vie intérieure et les qualités humaines et spirituelles. Le religieux éducateur doit aussi être conscient que la terre qu’il travaille est ‘sacrée’ car elle porte en elle le sceau de Dieu, fait remarquer le pontife. «La société d’aujourd’hui a besoin de personnes fortes dans leurs principes», conclut le pape, invitant les Frères maristes à se référer à la devise de leur institut: ›Tout à Jésus par Marie, tout à Marie pour Jésus’.

Fondés pour promouvoir l’instruction dans les campagnes

Fêté le 6 juin, Marcellin Champagnat a fondé les Frères maristes des écoles afin de promouvoir l’instruction dans les campagnes. Les Frères ne doivent pas être confondus avec la Société de Marie, dits aussi ›Maristes’, fondés à la même époque par Jean-Claude Colin.

Issus du grand séminaire de Lyon, Champagnat et Colin ont voulu tous les deux fonder une société de prêtres confiés à Marie. Champagnat y adjoint l’idée de Frères enseignants. «Il nous faut des frères pour faire le catéchisme, pour aider les missionnaires, pour faire l’école aux enfants», affirmait-il.

A la mort du fondateur, la congrégation comptait 280 frères, 48 écoles et 7’000 élèves. Ils sont aujourd’hui plus de 3’500 frères, dispersés dans 81 pays sur les cinq continents. Avec le soutien de 72’000 laïcs, ils s’occupent d’environ 754’000 enfants et jeunes. Le 22e chapitre général des Frères maristes se tiendra en septembre 2017 en Colombie. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leducation-question-de-coeur-affirme-pape-aux-freres-maristes/