Les participants à la 15e édition de la Marche de Pâques ont exigé que les fonds de pension et les banques cessent de soutenir le commerce des armes. Ces derniers investissent chaque année des centaines de millions dans les entreprises d’armement, regrette le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), un des organisateurs du défilé.
Le financement indirect d’armes interdites est problématique. Il n’est punissable «que lorsque la loi a été contournée, ce qui est souvent impossible à prouver», critique le GSsA. Depuis 2011, plus de cinq milliards de dollars ont été versés par les institutions financières helvétiques dans des entreprises qui fabriquent des armes nucléaires et armes à sous-munitions, selon l’ONG, qui a lancé une initiative pour interdire les investissements dans l’industrie d’armement.
«Mon argent mène à la guerre»
Après s’être réunis au bord de l’Aar, les protestataires se sont rendus à la collégiale à Berne, dans le but de sensibiliser la population. Les clients ne sont souvent pas au courant des pratiques de leur banque, assurance et caisse de pension, relèvent-ils.
Placée sous le slogan «Mon argent mène à la guerre. Le soutien au commerce des armes par les fonds de pension et les banques doit cesser», la manifestation est soutenue par une quarantaine d’organisations, dont le GSsA, la Déclaration de Berne, l’Eglise réformée de Berne-Jura-Soleure et l’Eglise catholique romaine dans le canton de Berne. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/marche-de-paques-stop-financement-darmes-banques/