Tunisie: célébrations pascales sous haute protection à Sousse

Les catholiques et protestants de Sousse, à l’est de la Tunisie, ont célébré la messe de Pâques dans la même église, sous haute protection policière.

Les forces de sécurité ont déployé un important dispositif autour de l’Eglise catholique Saint Félix, informent le 17 avril 2017 les médias tunisiens. Ces mesures extraordinaires visaient à prévenir toute attaque terroriste, dans un contexte tendu. En juin 2015, 38 touristes avaient été tués dans une attaque djihadiste, à la plage de Sousse, haut lieu du tourisme en Tunisie.

Entraide chrétienne

Les messes catholiques sont célébrées à l’église Saint-Félix tous les dimanches à 9h30, puis, à 11h, les évangéliques s’y retrouvent pour leur culte dominical, en anglais.

Le révérend Raphaël Warrer, pasteur de l’Eglise protestante locale, organise ces rassemblements. Il a confirmé à cath.ch qu’il y avait eu, à l’occasion de ces célébrations de Pâques, beaucoup plus de policiers que d’habitude aux alentours de l’église. Au nombre de trois les dimanches ordinaires, les forces de l’ordre étaient cette fois une centaine. Le pasteur s’est dit très reconnaissant du déploiement policier, qui a assuré la sécurité des célébrations. Il a toutefois regretté que les agents aient pu bloquer quelques femmes voilées qui désiraient assister aux services religieux.

Sur son site internet, la congrégation évangélique se déclare «reconnaissante et heureuse» de pouvoir organiser son culte dominical dans l’église catholique. Saint-Félix est le seul lieu de culte chrétien actif à Sousse. Elle a été fondée en 1914 par le Père Augustin-Fernand Leynaud, devenu en 1916 archevêque d’Alger. Elle accueille chaque année des visiteurs de plus de quarante pays. (cath.ch/ibc/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tunisie-celebrations-pascales-haute-protection-a-sousse/