A la suite du Christ ressuscité, nous devons nous aussi «déjà commencer à ressusciter», a lancé le pontife, en étant des hommes et des femmes nouveaux selon l’Esprit. Pour cela, a-t-il expliqué, il faut annoncer aux hommes et femmes de notre temps ce message de joie et d’espérance: celui du jour de Pâques.
Le successeur de Pierre a ensuite donné des indications pour cette annonce: poser des gestes de solidarité et d’accueil, alimenter le désir universel à la paix et l’aspiration à un environnement libéré de la dégradation. Et ce, au milieu des épreuves qui travaillent le monde et malgré la mondanité qui éloigne de Dieu.
Ces gestes, a poursuivi le pape François, sont communs et humains mais peuvent acquérir une efficacité bien supérieure à notre capacité, s’ils sont posés et animés par la foi dans le Seigneur ressuscité. En effet, a affirmé le pape, le Christ est vivant et opérant dans l’histoire au moyen de son Esprit Saint.
De plus, la Vierge Marie nous accompagne pour «être des signes limpides du Christ ressuscité». Et son intercession vient particulièrement au secours des communautés chrétiennes qui sont appelées à un témoignage plus difficile et courageux.
Après la prière du Regina Cæli, le successeur de Pierre a salué quelques groupes présents et a invité les fidèles à «cueillir chaque bonne occasion pour être témoins du Seigneur». Il leur a également souhaité de parcourir dans la sérénité l’octave de Pâques afin de prolonger la joie de cette fête. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-chretiens-doivent-etre-temoins-desperance/