Pâques 2017: la place Saint-Pierre transformée en un jardin fleuri

Pour la célébration de Pâques, la place Saint-Pierre se transformera en un véritable «jardin fleuri». Tulipes jaunes, blanches, roses et oranges, jacinthes bleues et blanches, narcisses jaunes: ce sont en tout et pour tout 35’000 fleurs, plantes et arbres qui ont été acheminés le 13 avril afin d’être installés pour la messe de Pâques du 16 avril.

«La décoration florale, en plus de souligner la sacralité de la liturgie, est riche de références symboliques au message pascal du pape François», informe un communiqué du Saint-Siège le 14 avril 2017. «Symbole de joie et de résurrection du Christ», cette installation a été conçue et imaginée par une équipe de fleuristes hollandais, chargés de cette mission pour la 31e fois consécutive.

Des fleurs jaunes et blanches, couleurs du Vatican, côtoieront des lys blancs, emblèmes de pureté associés à la Vierge Marie, tout comme le sont les roses Avalanche qui agrémenteront ce jardin éphémère. Ces dernières représentent la modestie et l’humilité. Une fleur jusqu’ici inédite intégrera cette année l’installation florale: la rose Lily, sorte de lys de couleur rose.

Devant chaque colonne de la place figureront des tilleuls fleuris, symbole de l’amour conjugal, et des bouleaux, arbre de vie et de renaissance. A l’entrée de la basilique Saint-Pierre seront placés des carrés de Delphiniums afin d’exprimer «l’amour sincère pour le haut, la lumière et les cieux».

Lors de la bénédiction Urbi et Orbi le 17 avril, des milliers de roses Avalanche, de Delphiniums bleus, des lys, des forsythias et des prunus seront mis en évidence par des branches de cornouillers rouges et jaunes.

L’ensemble de ces installations végétales, est-il précisé, seront ainsi installées de manière à ne pas déranger ni la célébration liturgique ni la couverture télévisée. (cath.ch/imedia/pp/ah)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paques-2017-place-saint-pierre-transformee-jardin-fleuri/