Dieu est amour «et a donné sa vie pour chacun de nous», a affirmé le pape François aux détenus de cette prison spécialement destinée aux collaborateurs de la justice. Nous ne savons pas aimer jusqu’au bout, a poursuivi le pontife, «car nous sommes pécheurs». Le Seigneur lui «nous aime sans regarder les conséquences, jusqu’au bout».
«Le plus grand doit faire le travail des esclaves pour semer l’amour en nous», a expliqué le pape François. Comme le Christ, qui pourtant «était le chef», a montré cet amour en lavant les pieds de ses disciples, a rappelé le successeur de Pierre.
Le rituel du lavement des pieds le Jeudi saint «n’est pas une cérémonie folklorique», a mis en garde le successeur de Pierre. Il nous rappelle ce qu’a fait Jésus afin «qu’aujourd’hui nous pensions seulement à l’amour de Dieu», a conclu le pape.
Cette cérémonie était «strictement privée», ce qui signifie que contrairement à l’an passé, elle n’était pas retransmise par le service de télévision du Vatican. (cath.ch/imedia/xln/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse