Dans le programme du pape pour la célébration de la Sainte Cène, il est prévu une arrivée à 16h à la prison de Paliano, en Italie centrale, où le pontife rencontrera des détenus. Puis se tiendra la célébration de la messe, au cours de laquelle le pape lavera les pieds de 12 détenus, dont trois femmes, un musulman converti qui sera baptisé en juin, ainsi qu’un Argentin, un Albanais et des Italiens.
Parmi ces prisonniers, deux sont condamnés à perpétuité, et les autres devraient achever leur peine entre 2019 et 2023, a encore précisé le Saint-Siège. La maison de détention de Paliano, dans la province de Frosinone et le diocèse de Palestrina, est la seule institution italienne réservé à des ›collaborateurs de la justice’, qui bénéficient de ce fait de remises de peine.
Toutes les activités des 70 prisonniers sont insérées dans un projet organique, afin «d’éviter l’oisiveté, (…) de briser les préjugés et d’ouvrir la voie à la réintégration», affirme le directeur du centre pénitencier, Nadia Cersosimo. Parmi les activités, on trouve un atelier d’iconographie, une classe de poterie, une pizzeria et une pâtisserie, un atelier de menuiserie et de restauration, ainsi qu’une zone agricole. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-lavera-pieds-dun-musulman-converti/