20% de l’aide publique au développement servent à couvrir les coûts de l’asile

Presque 20% de l’aide publique au développement de la Suisse (APD) servent à couvrir les coûts de l’asile, dénonce Alliance Sud. Dans un communiqué du 11 avril 2017, la coalition des œuvres d’entraide déplore une diminution effective des aides attribuées au Sud.

Les chiffres de l’OCDE montrent que la Suisse fait partie des pays qui comptabilisent le plus les coûts de l’asile comme dépenses de développement. Ce qui donne l’impression fausse qu’elle a augmenté son engagement international, relève Alliance Sud. Or sur cinq francs attribués à l’APD, un franc reste dans le pays. La Suisse est ainsi la principale bénéficiaire de ses propres dépenses de développement! Une augmentation de l’APD devrait signifier que la Suisse assume sa responsabilité vis-à-vis des plus pauvres du monde et non pas qu’elle cherche à embellir ses statistiques.

La semaine dernière le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé que l’aide publique au développement (APD) de la Suisse a augmenté à 0.54% du revenu national brut (RNB). Mais en réalité, la coopération au développement effective a diminué de 0.41% à 0.39%, dénoncent les œuvres d’entraide. Les coûts de l’asile représentent 19.4% du total, alors même que le nombre de requérants a diminué depuis 2015.

La Suisse principale bénéficiaire de sa propre aide publique au développement

La comparaison internationale de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), montre que la Suisse reste parmi les pays dont l’APD se situe au-dessus de la moyenne, soit à la 8e place. Mais une analyse plus détaillée de ce classement montre que la Suisse est en tête dans la comptabilisation des coûts de l’asile par rapport à l’APD.

En outre, bien que le nombre de demandes d’asile diminue, la Suisse comptabilise des coûts croissants. De fait, l’augmentation des coûts de l’asile a été compensée par des coupes dans l’aide au développement effective. La part des coûts de l’asile augmente à 19.4% par rapport 13.4% en 2015. Or théoriquement l’APD devrait servir à promouvoir le développement économique et social dans les pays bénéficiaires ou à financer des organisations multilatérales, s’inquiète Alliance Sud. L’OCDE suit d’un regard critique la comptabilisation des coûts de l’asile dans l’APD. Elle travaille à une nouvelle définition pour les exclure.

Alliance Sud relève que l’Allemagne est un bon contre-exemple car, malgré une augmentation des coûts de l’asile, elle continue à consacrer plus d’argent à la coopération au développement effective. Dans le peloton de tête des APD, la Suède et la Norvège dépensent encore et toujours le double de la Suisse. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/20-de-laide-publique-developpement-servent-a-couvrir-couts-de-lasile/