Le curé de Romont, l’abbé Martial Python, en rêvait: «J’imaginais que nous pouvions célébrer un office du Vendredi-Saint avec une Passion de Bach. Je pensais à celle de saint Matthieu, mais en y réfléchissant avec Yves Piller, le maître de chapelle, nous avons trouvé une solution avec la Passion selon saint Jean, plus accessible». Le cadre musical planté, la paroisse de Romont a préparé activement la célébration, qui fera alterner la lecture de la Passion, les prières et les méditations avec le chant.
La participation des Pleureuses, ces femmes voilées de noir portant les instruments du martyre de Jésus, figure également au programme de ce Vendredi-Saint. «La place des femmes est importante dans les textes du jour et dans la tradition développée ici, explique le curé Python. Les Pleureuses sont vraiment intégrées à la liturgie».
Autre nouveauté de cette célébration romontoise, la participation de la pasteure réformée Vanessa Lagier, qui fera l’homélie avec l’abbé Python. En outre, la cérémonie verra la présence de la RTS pour une captation par le son et par l’image. Diffusion en direct de 15h à 16h30 à la radio, sur les ondes d’Espace 2, et sur la Toile, sur les sites rts.ch/religion et cath.ch.
Le Chœur du Vendredi-Saint dirigé par Yves Piller chantera des extraits de la Passion selon saint Jean (BWV 245) de Jean-Sébastien Bach, interprétée sans les récitatifs. Au Chœur s’ajouteront les voix des solistes Laurence Guillod (soprano), Véronique Rossier (alto), Jonathan Spicher (ténor), et Rémi Ortega (basse), avec le soutien de l’orchestre «Histoires de Musique« et de Jérôme Barras, organiste.
La célébration débutera par un moment de recueillement, à 15h précises, moment de la mort du Christ en croix. Les Pleureuses auront pris place dans la collégiale, un peu avant, entraînant les personnes qui les attendaient au dehors. Puis le prêtre et les servants entreront en procession pour s’incliner devant la croix.
Cette année, en raison des contraintes liées à la captation des images, la procession des Pleureuses se déroulera à l’intérieur de la collégiale. Cela est déjà arrivé précédemment, lorsque la météo du Vendredi-Saint était défavorable. (cath.ch/bl)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/romont-vendredi-saint-en-direct-sur-cath-ch/