Don Edward Pushparaj, en prêchant lors de la messe du dimanche des Rameaux, à l’église Saint-Antoine de Padoue de Montesilvano, a dépassé les bornes, estime l’évêque de Pescara. Après avoir vérifié auprès du curé du lieu, Mgr Tommaso Valentinetti a immédiatement suspendu le prêtre indien de ses fonctions avec l’injonction de prendre un temps de repos.
La prédication est un des ministères essentiels du prêtre. Elle est un service lié à la méditation de la Parole de Dieu, et ne peut pas servir à exprimer des jugements personnels, surtout quand ils ne sont pas en communion avec le pape, a expliqué l’évêque. Depuis plusieurs semaines les fidèles de la paroisse de Montesilvano se plaignent de paroles inappropriés du vicaire sur les choix du pape et surtout contre l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.
Tout en suspendant le prêtre de ses fonctions pastorales, Mgr Valentinetti assure qu’il est prêt à le rencontrer et à discuter avec lui. Il se rendra en outre à Pâques à Montesilvano pour écouter les préoccupations des paroissiens. (cath.ch/sir/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-pretre-suspendu-preche-contre-pape/