Le pape François confie aux jeunes la mission d’établir un pont avec les anciens

Lors de la veillée de prière à l’occasion de la 32e Journée mondiale de la jeunesse, le pape François a confié aux jeunes la mission de «dialoguer avec les anciens». Cette cérémonie organisée en la basilique Sainte-Marie-Majeure le 8 avril 2017, au cœur de Rome, s’inscrit dans la perspective du prochain Synode de 2018 sur ›les jeunes, la foi et les vocations’.

Se détachant de son texte préparé pour l’occasion, le pape François a déclaré solennellement: «la vie et l’Eglise vous «réclament une mission, parlez avec les anciens». «Nous avons plus que jamais besoin de ce pont», entre jeunes et vieux, a-t-il affirmé.

«Les anciens auront des rêves, tandis que les jeunes les rendront concrets», a également déclaré le pape en référence au prophète Joël. Le Souverain pontife a alors exhorté les jeunes à s’approprier «les rêves des anciens et à les concrétiser dans le futur».

«Je ne sais pas quel pape sera au Panama»

«A mon âge, on est là pour partir (…) mais vous avez l’avenir devant vous», a lancé le successeur de Pierre. «Je ne sais pas quel pape sera au Panama», lors des prochaines JMJ, a confié le pape François, mais «il vous demandera, avez-vous parlé et écouté vos anciens?».

Nous sommes «en chemin vers le Synode et Panama, a rappelé le pontife. Ce chemin est risqué, a-t-il reconnu, mais si un jeune ne risque pas, c’est un vieux!». «C’est moche de voir un jeune de vingt ans partir à la retraite», a déploré le pape, soulignant que le monde ne pourra changer que si les jeunes «vont de l’avant» et «regardent vers le futur».

Méditations et témoignages

Après la lecture de l’Evangile et un Magnificat chanté par la chorale et les fidèles, une sœur franciscaine âgée de 30 ans a partagé son témoignage de vie. Un chant africain a ensuite résonné dans la basilique, plusieurs danseuses africaines ont alors accompagné une jeune femme et un jeune homme venus déposer des fleurs et de l’encens devant la Salus Populi Romani. Un jeune garçon handicapé a alors pris la parole pour raconter comment il avait survécu à un tremblement de terre à l’âge de huit ans et gardé la foi après ce drame.

Juste avant l’allocution du pape François, un groupe de jeunes religieux et laïcs, a porté une grande croix venant de Cracovie (Pologne) – et qui doit rejoindre le Panama – jusqu’à l’autel de la basilique.

Les méditations lors de cette veillée ont porté sur les figures de la Vierge Marie et de saint Jean. En plus de jeunes des diocèses de Rome (Italie) et de la région du Latium, les participants à la réunion internationale ›De Cracovie à Panama – Le Synode en chemin avec les jeunes’, organisée par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, étaient présents. La figure de Jean a aussi été choisie comme ›icône’ du document préparatoire du Synode des jeunes organisé en octobre 2018. (cath.ch/imedia/ah/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-confie-aux-jeunes-mission-detablir-pont-anciens/