Depuis quelques semaines, dans le diocèse d’Aire-et-Dax, des rumeurs persistaient sur des attitudes pastorales inappropriées de l’évêque», explique un communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF) du même jour. La CEF explique que ce contexte a «rendu difficile le gouvernement du diocèse».
Les rumeurs, informe le communiqué des évêques français, ont été portées à la connaissance du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque métropolitain de Bordeaux, et du nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura. Sur la suggestion du nonce, l’évêque avait proposé sa démission au pape quelques jours avant.
Le diocèse d’Aire-et-Dax précise sur son site internet que ces rumeurs portent sur des «paroles déplacées et des attitudes inappropriées de l’évêque dans sa relation pastorale aux jeunes». Le responsable de la communication à l’évêché de Dax, Paul Perromat, a tenu à précisé qu’ « il n’est en aucun cas question d’agressions ou d’actes sexuels ». « A l’heure actuelle, aucune plainte n’a été déposée ni auprès du procureur de Dax, ni auprès de celui de Mont-de-Marsan », a-t-il ajouté,
Le 31 mars, au retour de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes, Mgr Hervé Gaschignard, avait indiqué devoir prendre un temps d’éloignement et de repos hors du diocèse en raison «d’une fatigue liée à diverses causes». Avant d’être évêque d’Aire-et-Dax, Mgr Gaschignard avait été évêque auxiliaire de Toulouse de 2008 à 2012.
Le Pape François a nommé Mgr Bernard Charrier, évêque émérite de Tulle, administrateur apostolique du diocèse d’Aire et Dax. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-demission-de-leveque-daire-dax/