«Des dizaines de personnes sans-défense, dont tant d’enfants», sont mortes au cours d’un «inacceptable massacre» dans la région d’Idlib, le 4 avril, a déploré le pape François. Le pontife en a appelé à la conscience, des responsables politiques nationaux et internationaux afin que cesse cette tragédie.»La chère population est épuisée par la guerre depuis trop longtemps». Le pape a en outre vivement encouragé le travail de ceux qui s’efforcent de faire parvenir l’aide aux habitants de cette région.
Le 4 avril au matin, une attaque présumée au gaz a fait au moins 72 morts dans le village syrien de Khan Cheikhoun, tenu par les rebelles islamistes. Cet événement a suscité de vives réactions dans la communauté internationale. Si l’opposition syrienne accuse le régime d’un bombardement chimique, la Russie – alliée de Damas – a pour sa part expliqué que l’aviation syrienne avait visé un dépôt de minutions. Celui-ci aurait en réalité abrité des armes chimiques, qui se seraient alors répandues.
«La communauté internationale doit intervenir en Syrie pour avoir les moyens de voir la vérité des faits», a déclaré de son côté le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, à l’agence catholique italienne SIR. Le haut prélat a suggéré que la communauté internationale «trouve les responsables afin qu’ils rendent des comptes».
Par ailleurs, le pape a également tenu lors de l’audience à assurer sa proximité spirituelle envers les familles des victimes et tous ceux qui souffrent, suite à l’attentat terroriste qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg, en Russie. Le pontife a confié les disparus à la miséricorde de Dieu. Le 3 avril vers 14h, un attentat-suicide dans le métro de la ville a fait 14 morts et une cinquantaine de blessés. Selon le gouvernement russe, cet attentat a été perpétré par un islamiste kirghize, âgé de 22 ans. Jusqu’à présent, cette attaque n’a pas été revendiquée. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-condamne-lattaque-didlib/