Le pape s’est entretenu pendant 27 minutes avec le couple princier. Après quoi le prince Charles a offert au pontife un présent: un panier de produits biologiques issus de la propriété royale de Highgrove, en Angleterre. «Difficile de savoir quoi offrir à Sa Sainteté», a reconnu le prince Charles indiquant au pape que si ces produits ne lui plaisaient pas, il pouvait les remettre à des pauvres.
Le pape François, quant à lui, leur a remis un rameau d’olivier en bronze, symbole de paix. «Peu importe où vous vous rendez, soyez toujours un homme de paix», a ensuite déclaré le pape François au prince Charles. «Je ferai de mon mieux», a répondu celui-ci. Puis le pape a remis des exemplaires en anglais des exhortations apostoliques Evangelii gaudium (2013) et Amoris Laetitia (2016) ainsi que de l’encyclique Laudato si’ (2015).
Le couple princier était accompagné d’une délégation d’une quinzaine de personnes. Parmi eux figurait Allan Duncan, le ministre d’Etat au Bureau des Affaires étrangères de Grande-Bretagne et du Commonwealth.
Camilla Rosemary Shand était habillée d’une robe de soie couleur or. Lors de l’audience avec Benoit XVI en 2009, la duchesse avait porté une robe et une mantille noire.
Avant cette audience, le couple princier a rencontré des religieuses britanniques au Venerable English College, a informé l’ambassadrice britannique près le Saint-Siège, Sally Axworthy, sur son compte Twitter. Le prince et la duchesse ont ensuite rencontré des séminaristes et des recteurs du séminaire britannique, ainsi que des employés britanniques du Vatican.
Le couple a par la suite visité la chapelle Sixtine puis les Archives secrètes du Vatican, guidé par Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine.
Le prince et la duchesse se sont déjà rendus au Vatican en 2009, où ils avaient été reçus par le pape Benoît XVI le 27 avril. En 2005, le prince Charles avait conduit la délégation britannique aux funérailles de Jean-Paul II. La reine Elizabeth II d’Angleterre, accompagnée du prince consort Philip, duc d’Édimbourg, avait été reçue par le pape François au Vatican le 3 avril 2014. C’était la première rencontre entre le chef de l’Église d’Angleterre et le pape François. (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prince-charles-duchesse-camilla-recus-pape-francois-vatican/