La rencontre débutera le 5 avril par une conférence à 9h30 à laquelle participe Mgr Stanislaw Dziwisz, archevêque émérite de Cracovie, en Polgone, afin de présenter les fruits pastoraux des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de 2016 à Cracovie. La journée se terminera par une messe présidée par le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Le 6 avril, plusieurs tables rondes sont organisées de 9h30 à 13h, sur la situation des jeunes dans les différents contextes géographiques et leurs attentes vis-à-vis du Synode. La messe à 19h00 est présidée par Mgr Fabio Fabene, sous-secrétaire du Synode des évêques.
La journée du vendredi 7 avril sera consacrée en grande partie à des sessions de travail. La messe aura lieu à 12h et sera célébrée en français par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. Trois Français participent à ce congrès, dont Sœur Nathalie Becquart, responsable du service national des jeunes et des vocations à la Conférence des évêques de France.
Les participants à cette rencontre seront conviés à la basilique de Sainte-Marie-Majeure le 8 avril à 17h pour une veillée mariale présidée par le pape François. La rencontre internationale s’achèvera le lendemain par la messe des Rameaux à 10h, célébrée par le Souverain pontife sur la place Saint-Pierre. Ce sera aussi la 32e Journée mondiale de la jeunesse dans les différents diocèses du monde. (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-rencontre-preparatoire-synode-jeunes-de-2018/