Paul VI a été le premier, a rappelé le pape François, à mentionner le concept de ‘développement intégral’, en utilisant la formule du développement «de tout homme» et «de tout l’homme». Ce développement ne consiste pas seulement à «avoir à disposition plus de biens», a insisté le Souverain pontife, ce qui le réduirait à la recherche d’un «bien-être matériel» et «aux questions économiques».
Ce qui caractérise ce concept, a expliqué le pape, c’est d’intégrer «le corps et l’âme». «Aucune œuvre de développement ne pourra atteindre son but, a-t-il insisté, si elle ne respecte pas ce lieu où Dieu est présent en nous et par lequel Il parle à notre cœur».
«Dieu s’est fait homme pour faire de la vie humaine, aussi bien personnelle que sociale, une voie concrète de salut», a poursuivi le successeur de Pierre. Ainsi, a-t-il souligné, «la manifestation de Dieu en Christ (…) montre le chemin et le mode de service que l’Eglise entend offrir au monde».
A cette lumière peut se comprendre ce que signifie un développement intégral, a encore ajouté le pape, «qui ne fait tort ni à Dieu ni à l’homme». Il s’agit alors d’œuvrer pour «la guérison, la libération, la réconciliation», de toutes les personnes blessées que l’Eglise croise sur son chemin.
En ce sens, le concept de ‘personne’, «né et muri dans l’Eglise», aide à poursuivre un développement humain. Car ce terme implique toujours relation, inclusion et dignité, a conclu le pape François, et non «individualisme, exclusion et exploitation». (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
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