Dans un communiqué, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) dénonce cet acte de vandalisme qui survient à la suite des dégradations successives subies par ce lieu de culte en moins d’une semaine. Le CNEF «tient à assurer la communauté de l’Eglise évangélique arménienne d’Alfortville et son pasteur Gilbert Léonian de sa compassion et de ses prières».
Le pasteur Gilbert Léonian et son épouse dormaient à l’étage de l’église mais ont été réveillés à temps, alors que l’incendie d’une poubelle avait provoqué l’embrasement de la façade de l’édifice. Le feu a pu être maîtrisé par les pompiers.
Si l’incendie s’était propagé, il aurait pu être fatal à la famille qui dormait dans le logement de fonction situé au-dessus de l’église, note le CNEF. Après celle de Manosque et celle de Calais en 2016, c’est la troisième église évangélique qui est visée en quelques mois par des actes malveillants. L’enquête en cours devra déterminer les motivations de cet incendie, mais la piste criminelle est vraisemblable.
Le Conseil national des évangéliques de France se dit «particulièrement attentif aux atteintes à la liberté de culte et d’expression, parfois mises en cause dans notre pays».
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été créé le 15 juin 2010. Organe représentatif, il rassemble plus de 70% des évangéliques et plus d’une centaine d’organisations para-ecclésiastiques en France. Il est membre de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale. (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse