Le pape François a assuré la population du Kasai (RDC) de ses prières pour la paix et pour que «le cœur de ceux qui commettent de tels crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence». Depuis plus de six mois, cette région est secouée par des violences interethniques qui ont déjà fait plus de 400 morts. Le pape François avait déjà lancé un appel à la paix dans cette région lors de l’angélus du 20 février dernier.
Le pape a également assuré de ses prières pour le Venezuela et le Paraguay, «très chers» à son cœur. Il a demandé des solutions politiques» aux problèmes. Au Venezuela, la Cour suprême de justice, liée au pouvoir, s’était attribuée le 30 mars les compétences du parlement afin de conférer des compétences élargies au président. Elle y a finalement renoncé le 1er avril, face aux vives critiques locales et internationales.
Au Paraguay, des vives manifestations ont embrasé la capitale, Montevideo, dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Des opposants au projet de réforme constitutionnelle, qui prévoit de mettre fin au mandat présidentiel unique, ont saccagé le siège du Congrès. Les affrontements entre la police et les manifestants ont fait de nombreux blessés et un mort, un jeune responsable du Parti Libéral, dans l’opposition.
Le pontife a aussi fait part de sa proximité envers la Colombie, où une coulée de boue a fait de nombreuses victimes dans la nuit du 31 mars dans la région andine. Plus de 200 victimes ont déjà été dénombrées, ainsi que des centaines de blessés et disparus.
Le pape François a également demandé aux fidèles de prier la Vierge Marie pour les malades, les pauvres et ceux qui sont privés d’un travail digne. Il a également salué avec gratitude les laïcs. «Je vous encourage à être protagonistes de la vie de votre communauté», leur a-t-il lancé.
A l’issue de l’Angélus, le pontife a béni les premières pierres de trois nouveaux édifices diocésains: celle de la nouvelle église Santa Agata, celle d’un centre de retraites, San Antonio in Mercandello, et celle de la ›citadelle de la charité’. On y avait ajouté également une pierre de l’église détruite de Ste Marie Immaculée de Qaraqosh, au nord de l’Irak.
Malgré le temps grisâtre et le risque de pluie, près de 20’000 personnes ont assisté à la messe sur la place des Martyrs de Carpi. 4’500 malades alités ou en fauteuil roulant étaient notamment présents lors de cette célébration, aux premiers rangs. Des fidèles étaient également réunis sur d’autres places de la ville, portant à 70’000 le nombre de personnes ayant participé à la messe célébrée par le successeur de Pierre.
Avant la messe, le pape François avait salué à l’intérieur de la cathédrale tous les évêques de la région Emilie-Romagne présents. Il avait notamment fait une longue accolade au cardinal Carlo Caffarra, archevêque émérite de Bologne, et s’était arrêté un moment pour discuter avec lui. Le cardinal Caffarra est un des quatre cardinaux signataires de la lettre de dubia, demandant au pape de faire la clarté» sur certains point de son exhortation apostolique Amoris laetitia (2016). Entre 1981 et 1995, le prélat avait été le premier président de l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille.
Le pontife doit déjeuner au séminaire diocésain avec les évêques de la région, les prêtres retraités et les séminaristes. Suivra ensuite, vers 15h, une rencontre avec le clergé local et les religieux du diocèse. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-lance-appel-a-paix-lors-de-langelus-a-carpi/