Le texte a été adopté par 69 élus sur les 84 que compte l’hémicycle. La loi vise à interdire l’extraction de métaux depuis des exploitations, à ciel ouvert comme souterraines. L’interdiction porte également sur l’usage de substances chimiques toxiques comme le cyanure et le mercure.
En octobre 2016, le gouvernement salvadorien avait remporté un procès face à l’entreprise Oceana Gold (Ex Pacific Rin). L’entreprise réclamait au pays une indemnisation de 250 millions de dollars, pour s’être vue refuser le renouvellement de la licence d’exploitation de la mine El Dorado.
A cette époque, l’Archevêque de San Salvador, Mgr José Luis Escobar Alas, avait alors déclaré lors d’une conférence de presse: «la loi de régulation de l’exploitation minière est totalement obsolète et elle ne peut pas continuer à être en vigueur. Elle nous expose à un grand péril et rend la nation vulnérable.» Une pétition, signée par plus de 30 000 personnes, a d’ailleurs été remise aux députés le 9 mars dernier par l’archevêque lui-même. (cath.ch/jcg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/el-salvador-adoption-dune-loi-contre-lexploitation-miniere/