Irak: La majorité des chrétiens chassés par Daech aimeraient retourner chez eux

Une majorité des chrétiens chassés par Daech en 2014 et réfugiés au Kurdistan irakien aimeraient retourner dans leurs villages de la Plaine de Ninive, rapporte la fondation pontificale Aide à l’Eglise en Détresse (AED).

Dans une étude initiée par AED avec l’aide de collaborateurs locaux des Eglises, 1’500 familles réfugiées à Erbil ont été interrogées sur l’éventualité d’un retour dans leurs villages désormais libérés. 120’000 chrétiens avaient dû soudainement abandonner leur maison le 6 août 2014, lors de l’arrivée des djihadistes qui s’étaient emparés de la Plaine de Ninive.

Le questionnaire demandait à ces familles si elles avaient l’intention de retourner chez elles  maintenant que les djihadistes ont été chassés. Sur les 1’308 familles qui ont répondu, 41% ont déclaré vouloir retourner dans leurs villages d’origine, 46% ont dit envisager de le faire. Dans une première enquête réalisée par AED en novembre 2016 auprès de 5’762 personnes déplacées, seulement 3,28% d’entre elles voulaient retourner dans leurs villages, parce qu’à cette époque la situation sécuritaire dans la zone libérée était encore très précaire et qu’il y avait toujours des actions armées dans la région.

Daech a volé des documents personnels

57% des personnes interrogées ont déclaré que leurs biens avaient été pillés et 22% que leur maison avait été détruite. Un quart d’entre elles ont dit que les terroristes de Daech avaient volé leurs documents, sans savoir ce qu’ils comptaient en faire.

Actuellement, 14’000 familles réfugiées de Mossoul et de la Plaine de Ninive sont encore enregistrées à Erbil, au Kurdistan irakien, soit environ 90’000 personnes sur les 120’000 arrivées en 2014. 12’000 familles dépendent encore de l’aide humanitaire d’AED, qui a soutenu l’an dernier les chrétiens d’Irak pour un montant de 12 millions de francs suisses. (cath.ch/aed/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-majorite-chretiens-chasses-daech-aimeraient-retourner-chez-eux/