Mgr Diarmuid Martin, a souligné le rôle central de la famille dans la réalisation de ce grand rêve de renouveau voulu par le pape François. La rencontre de 2018 ne doit pas être un moment de tourisme ou de célébration d’idéaux, a-t-il prévenu, mais un temps pour approfondir la réflexion sur l’enseignement de l’Eglise. Pour le prélat irlandais, il faut également éviter le danger que chacun tente d’imposer son idée plutôt que d’accueillir la vision du pape pour un renouveau authentique.
La réflexion, a poursuivi Mgr Martin, devra donc s’orienter particulièrement autour de l’exhortation apostolique Amoris laetitia (2016), et surtout ses quatre premiers chapitres. La Rencontre mondiale de 2018 sera ainsi préparée par une catéchèse étendue sur la signification de l’amour familial et conjugal.
Pour l’archevêque de Dublin, la famille est appelée à être le lieu où les époux s’aiment, non pas d’une vague façon romantique, mais au-dedans des réalités et des difficultés quotidiennes. Elle peut donc connaître des défis, des faiblesses, mais elle est aussi appelée à jouer un rôle dans la société: celui d’être le premier lieu de communication de l’amour révélé dans l’Evangile et de la joie chrétienne.
Mgr Martin a rappelé à ce propos que la famille chrétienne avait des expressions très différentes dans le monde, par exemple entre l’Afrique et les pays occidentaux ou entre familles rurales et familles urbaines.
En matière de famille, toutes les idéologies ne sont pas compatibles avec l’enseignement de l’Eglise, même s’il existe des évolutions, a insisté le cardinal américain d’origine irlandaise Kevin Farrell, préfet du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
La Rencontre des familles 2018 se déroulera du 22 au 26 août. Du 22 au 24 août, se tiendront des ateliers de réflexion, de formation et de discussion. Le 25 aura lieu le ›festival des familles’ avec un concert spécial dans une ambiance pieuse et joyeuse, explique le programme dévoilé à la presse.
Enfin, le 26 août, sera célébrée la messe de clôture. «S’il le peut et que les circonstances le permettent, le pape François fera son possible pour venir la célébrer lui-même», a affirmé le cardinal Farrell. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/presentation-de-9e-rencontre-mondiale-familles-a-dublin-2018/