Son passage a marqué un moment important pour ceux qui vivent ou travaillent ici: les détenus mais aussi le personnel pénitentiaire ou les bénévoles, a relevé le Père Racalcati. Le pape a voulu saluer chacun personnellement, en écoutant tant d’histoires touchantes, en serrant les mains…
Le pape a livré des mots profonds, par exemple: «Je me sens à la maison, je me sens bien avec toi.» Pour l’aumônier, sachant combien il règne de méfiance et de suspicion envers le monde de la prison, ces phrases ont touché le cœur de ceux qui, pour une raison ou une autre, se trouvent à San Vittore.
Le pape a ensuite expliqué qu’on ne devrait jamais dire «ils le méritent», en se référant aux prisonniers. La loi et la justice doivent faire leur chemin, mais Dieu est plus grand et il aime tout le monde. Que savons-nous de l’histoire de cette personne qui est en prison, de ce qu’il a vécu dans son enfance, de la famille qui l’a élevé, de la souffrance et des privations qui a traversées? a-t-il conclu. (cath.ch/imedia/sir/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-a-apporte-lesperance-a-prison-de-san-vittore-a-milan/