Outre la session d’ouverture, ce colloque, qui se tiendra dans la nouvelle salle synodale du palais Nervi, située au-dessus de la salle Paul VI, sera organisé en quatre sessions. Les trois premières seront thématiques – ›âme-corps’; ›homme-femme’ ; ›individu-société’ – tandis que la dernière sera constituée de témoignages d’acteurs œuvrant au service des personnes les plus vulnérables.
Les participants devraient notamment rencontrer les trois plus hautes autorités officielles du Saint-Siège. Le cardinal Gerhard-Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, prononcera l’allocution introductive le 3 avril sur le thème «la vision anthropologique chrétienne, fondement du concept de développement humain intégral».
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, célébrera quant à lui la messe le même jour à 12h15 à l’autel de la Chaire à Saint-Pierre. Enfin, le pape François recevra les participants à ce colloque en audience privée le 4 avril à 11h30.
Parmi la vingtaine d’intervenants, se trouvent notamment : le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manilles, aux Philippines; Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes en France; le Père Bernard Kinvi, directeur de l’hôpital Jean Paul II de Bangui en Centrafrique; Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice; Palma Sgreccia, doyen de l’institut Camillianum.
Le philosophe Fabrice Hadjadj, directeur de l’institut Philantropos, à Fribourg, en Suisse, interviendra au terme des deux jours de conférence, juste avant les propos conclusifs du cardinal Turkson, sur le thème «Progrès: Mythe du développement?». La rencontre sera clôturée par une messe célébrée par le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral dans l’église Sainte-Marie-de-la-Pitié, au Vatican-même.
Ce congrès sera aussi l’occasion pour le cardinal de présenter la genèse et les perspectives du dicastère pour le service du développement humain intégral, institué le premier janvier dernier. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/congres-vatican-50-ans-de-lencyclique-populorum-progressio/