L'Ordre de Malte doit se réformer

Les membres de l’Ordre de Malte ont jusqu’à la fin du mois pour «apporter leur contribution en vue d’une réforme de l’institution», rapporte le 28 mars 2017 le site de l’hebdomadaire anglais catholique The Tablet.

Mgr Giovanni Becciu, délégué spécial du pape François auprès de l’Ordre de Malte, et Fra’ Ludwig Hoffmann-Rumerstein, Lieutenant par intérim, ont envoyé le 6 mars 2017 une lettre aux membres de l’Ordre leur demandant d’apporter d’ci à la fin du mois leur contribution en vue d’une réforme de l’institution. «Le but de cette réforme voulue par le Saint-Père, écrivent-ils, est de consolider et prolonger l’héritage particulier de foi et de spiritualité» de l’Ordre.

Cette demande intervient alors que le Conseil complet d’Etat de l’Ordre de Malte élira son nouveau Grand Maître, comme le prévoit l’article 23 de la Constitution, le 29 avril prochain. Il se réunira à Rome dans la salle Capitulaire de la Villa Magistrale, propriété de l’Ordre de Malte depuis le XIVe siècle. Environ 60 électeurs sont appelés à voter lors de ce scrutin à majorité simple.

Le 24 janvier dernier, après deux mois de tensions entre l’Ordre et le Saint-Siège, Fra’ Matthew Festing avait démissionné de la charge de Grand maître, sur demande du pape François. C’est le Grand-Commandeur, Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein, qui assume la charge de Lieutenant intérimaire.

Mgr Becciu, substitut aux affaires générales à la Secrétairerie d’Etat, a été nommé délégué spécial par le pape François suite à la démission du Grand maître Fra’ Matthew Festing, le 25 janvier dernier. Après avoir été forcé à la démission, en décembre 2016, Albrecht von Boeselager a été réintégré fin janvier dans ses fonctions par le pape François. (cath.ch/imedia/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lordre-de-malte-se-reformer/