Parmi les sujets évoqués lors de cette session, la démission de Marie Collins a été centrale, affirme ce communiqué. La Commission lui exprime son ferme soutien pour son travail en faveur de la prévention et de la guérison des victimes d’abus sur mineurs. Le 1er mars dernier, l’Irlandaise Marie Collins avait en effet annoncé son départ de la CPPM – le troisième d’un membre laïc – du fait du manque de coopération de la part de bureaux de la Curie.
Les membres de la Commission, présidée par le cardinal Sean O’Malley, assurent qu’ils poursuivront le travail entrepris par Marie Collins, et notamment l’importance de répondre directement aux victimes quand elles écrivent au Saint-Siège. Des recommandations en ce sens doivent être transmises au pape François.
La Commission continuera à travailler, encouragée par le pape François, pour assister les Eglises locales dans leur responsabilité de protection des mineurs. Notamment via son site internet, ou en communiquant ses recommandations aux conférences épiscopales ou aux congrégations religieuses.
En 2017, plusieurs ateliers sont prévus à Florence en Italie pour l’Europe, à Bangkok, en Thaïlande au printemps avec les évêques asiatiques, en mai avec les évêques sud-américains, et également en Zambie et en Colombie.
150 personnes ont participé à ce séminaire, dont le secrétaire d’Etat du Saint-Siège le cardinal Pietro Parolin. Ainsi que plusieurs autres cardinaux responsables de dicastères – Peter Turkson, Kevin Farrell, João Braz de Aviz, Marc Ouellet, Georges Pell – des recteurs de séminaire, des éducateurs, la police italienne et la gendarmerie vaticane. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/commission-protection-mineurs-demande-plus-dattention-aux-victimes/