Organisé le 3 juin de chaque année à la mémoire de 45 martyrs chrétiens catholiques et anglicans, brûlés vifs entre 1885 et 1887 pour avoir refusé de renoncer à leur foi, ce pèlerinage est mondialement connu. Pour cette année, Mgr Vincent Kirabo, évêque du diocèse de Hoima, dont dépend le sanctuaire, a choisi pour thème: «Rester fermes dans la foi qui vous avez été enseignée».
Le sanctuaire de Nyamugongo est situé à l’est de Kampala, la capitale de l’Ouganda, et dans le district de Wakiso. Il marque la foi des catholiques contre la persécution des convertis chrétiens par Mwanga II, alors roi de Buganda. Sur les 45 martyrs, 22 étaient catholiques. Charles Lwanga et ses 21 compagnons ont été béatifiés le 6 juin 1920 par le pape Benoît XV. Ces martyrs ont été canonisés par le pape Paul VI au cours du Concile Vatican II, en présence de 2’000 évêques rassemblés à Rome, le 18 octobre 1964.
Les catholiques de Zambie et du Malawi sont parmi les premiers pèlerins internationaux à confirmer leur participation, au futur pèlerinage de Nyamugongo, a indiqué l’association des membres des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA) sur son site www.amecea.org.
Selon les statistiques de l’association, en 2016, 4’961 catholiques de Tanzanie, au moins 4’000 autres du Kenya, 800 de la République Démocratique du Congo, 300 du Rwanda, 712 du Burundi et 105 du Soudan du Sud ont participé au pèlerinage. La plupart d’entre eux ont marché à pied jusqu’au sanctuaire de Nyamugongo. D’autres pèlerins internationaux étaient venus des Etats-Unis, du Nigeria, du Mexique, du Malawi, de l’Italie, de la Zambie, de l’Australie, de Singapour, de l’Afrique du Sud, de l’Irlande, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Canada. (cath.ch/amecea/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ouganda-preparatifs-pelerinage-sanctuaire-martyrs-de-nyamugongo/