Le pape plaide pour la transmission de la foi en famille

Dernière étape de sa visite dans l’archidiocèse de Milan, le 25 mars 2017, le pape François a rejoint le stade Meazza-San Siro pour y rencontrer des jeunes confirmés, des parents et un catéchiste. Devant 80’000 personnes, le pape a encouragé les fidèles à témoigner de leur foi pour la transmettre à leurs enfants.

«Je vous encourage à redevenir pour quelques minutes des enfants et à vous souvenir des personnes qui vous ont aidé à croire», a exprimé le pape à des parents qui lui demandaient des conseils pour transmettre la foi à leurs enfants. «Nous portons tous dans notre mémoire, a-t-il affirmé, mais surtout dans le cœur quelqu’un qui nous a aidé à croire».

La foi indissociable de la famille

«Les enfants nous regardent constamment (…) ils connaissent nos joies et nos tristesses (…) ils captent tout», a-t-il souligné. «Prenez soin d’eux, a demandé le pape François, prenez soin de leur cœur, de leur joie et de leur espérance». «Montrez-leur comment la foi vous aide à aller de l’avant», a-t-il ajouté. «Vos fils mémoriseront petit à petit et liront avec leur cœur comment la foi vous a été transmise par vos parents», a assuré le Souverain pontife.

Le pape a par ailleurs encouragé à passer du temps en famille le dimanche après la messe et faire la fête ensemble. Car selon lui, la foi se vit dans un environnement de famille qui promeut la gratuité. «C’est la charité, a-t-il expliqué, qui permet de réaliser comme la vie devient belle, grâce à la foi et malgré les difficultés».

Un million de fidèles à la messe

Plus tôt dans la journée, l’archidiocèse de Milan, qui attendait 700’000 personnes à la messe au parc de Monza, a annoncé qu’un million de fidèles avaient été présents. Le pape s’est ensuite rendu à l’aéroport de Milan-Linate pour prendre l’avion à destination de Rome, en fin d’après-midi. (cath.ch/imedia/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-plaide-transmission-de-foi-famille/