«J’entre à Milan comme un prêtre», lance le pape François

En visite pastorale «comme un prêtre» dans l’archidiocèse de Milan, le 25 mars 2017, le pape François s’est rendu en premier lieu dans le quartier défavorisé de Forlanini, où il a rencontré les habitants immigrés de logements sociaux.

Le pape François a d’abord rendu visite à deux familles dans leur appartement, avant de prononcer un discours devant les centaines d’habitants réunis à l’extérieur. Il les a remerciés pour leur accueil chaleureux et pour les présents qu’ils lui ont adressés. Les habitants ont offert au pape une étole, «un don qui me fait particulièrement plaisir, a confié le pape, car elle me rappelle que je suis venu au milieu de vous comme un prêtre, et comme un prêtre je suis entrés à Milan».

«Le sacerdoce chrétien est choisi par le prêtre au service du peuple», a-t-il expliqué. «Cette étole comme mon sacerdoce, et celui de tous les prêtres, est don du Christ. Il a été tissé  par vous, a souligné le pape, par tout le monde, avec sa foi, sa fatigue, ses prières, ses larmes… c’est ce que je perçois dans cette étole».

«L’Eglise a toujours besoin d’être restaurée»

Le pape a aussi reçu une image de la Madone. «Cette image, a remarqué le pape, a été restaurée, comme l’Eglise a toujours besoin d’être restaurée, car elle est composée de chacun d’entre nous et que nous sommes pécheurs». Le pape a incité les fidèles à se laisser restaurer par Dieu et sa miséricorde et nettoyer le cœur, spécialement en ce temps de carême.

«Entre nous, une bonne confession, nous ferait du bien à tous, non?» a lancé spontanément le pape François avant de réciter un Je vous salue Marie avec la foule. (cath.ch/imedia/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jentre-a-milan-pretre-lance-pape-francois/