Retour au Ranft: 600 ans de Nicolas de Flüe en Suisse romande

La haute figure de Nicolas de Flüe reste encore méconnue en Suisse romande. La célébration du 600e anniversaire de la naissance du saint patron de la Suisse en 2017 doit être l’occasion de renouveler son image au sein de la population. Un comité a présenté, le 24 mars 2017, à Fribourg, les diverses manifestations organisées dans ce but.

L’association des amis de Frère Nicolas, constituée autour des 600 ans de sa naissance, a présenté le 24 mars 2017, à Fribourg, les grandes lignes des diverses manifestations de cette année jubilaire placée sous le slogan «Retour au Ranft».

Un ermite affable, communicatif et sociable

Nicolas de Flüe est surtout connu par les livres d’histoire pour avoir sauvegardé la paix et permis, en 1481, l’entrée des cités de Fribourg et de Soleure dans la Confédération helvétique. Au-delà de Guillaume Tell ou d’Arnold de Winkelried, Nicolas de Flüe est un personnage bien réel qui n’a rien de mythologique. On le connaît par des témoins directs, insiste d’emblée Jean Winiger. C’est à partir de ces témoignages, que l’auteur, acteur et metteur en scène a écrit un parcours touristique et historique dans les rues de la vieille-ville de Fribourg.

Ce parcours bilingue, en collaboration avec le théologien Marco Schmid, permettra, deux fois par mois, dès fin avril, d’évoquer les principaux traits de la personnalité de Bruder Klaus: l’humaniste, l’homme de paix et le médiateur, le juge, l’homme de la terre, l’époux et père de famille et enfin le mystique et l’ermite. Organisé avec le soutien de la Ville et de l’Etat de Fribourg et en collaboration avec Fribourg Tourisme, cette manifestation est ouverte à tous, individus et groupes. Une version statique en salle pourra être présentée sur demande.

Nicolas de Flüe, l’ADN de la Suisse

«Nicolas de Flue est un peu comme l’ADN de la Suisse», relève de son côté le conseiller national fribourgeois Dominique de Buman. A juste titre, l’apôtre de la paix est vénéré comme le patron et le protecteur de la Confédération. Pour le politicien démocrate-chrétien, son idéal de concorde est à la base de la démocratie suisse avec l’idée d’un gouvernement de concordance, du respect des minorités, et même de la péréquation entre les plus riches et les plus pauvres. Il est le précurseur aussi du principe de la neutralité helvétique.

La vie, la pensée et la postérité de Nicolas de Flüe ont été développés dans un ouvrage collectif, édité d’abord en allemand. La traduction française, adaptée par l’abbé Jacques Rime, paraîtra à la fin du mois d’avril aux éditions du Parvis, à Hauteville.

Parmi les autres manifestations, on peut signaler encore la tente en chemin avec Nicolas de Flüe qui fera étape le 14 août à Vicques (JU) le 26 août à Fribourg, les 29 et 30 août à Neuchâtel, les 2et 3 septembre à Carouge (GE), les 5 et 6 septembre à Lausanne (VD) et enfin le 9 septembre à Sion (VS). L’idée est de permettre au visiteur de faire une rencontre personnelle avec Nicolas de Flüe dans un espace fermé et intime et de laisser un message pour les générations futures, a expliqué Doris Hellmüller. L’administratrice de la Fondation Bruder Klaus de Sachseln n’a pas voulu en dire plus pour ne pas déflorer son sujet.

Un site internet pour tout savoir

Le site internet Retour au Ranft listera autant que possible les autres manifestations locales ou régionales autour de Nicolas Flüe, pèlerinages, célébrations, conférences, expositions, concerts etc., explique le président de l’association Marco Cattaneo.

Au chapitre des concerts, il faut signaler la représentation de l’oratorio Nicolas de Flüe d’Arthur Honegger, le 25 mars à Fribourg et le 26 à Moutier. (cath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/retour-ranft-600-ans-de-nicolas-de-flue-suisse-romande/