La seule exception, a ajouté le site, avait été le Prix Charlemagne, remis au pontife le 6 mai dernier au Vatican, en raison de «l’insistance» du cardinal Walter Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Le 16 mars, l’Université de Salerne avait annoncé la remise de cette distinction en affirmant que le pontife était «médecin des âmes».
L’Université de Salerne a certes réussi un coup médiatique en annonçant qu’elle attribuait cette distinction au pape François, «mais personne n’avait pensé à attendre une réponse du Saint-Siège avant de communiquer la décision Urbi et Orbi«.
L’Université de Salerne est la plus ancienne école de médecine du monde. Le titre de docteur honoris causa avait été décerné lors d’un congrès de médecins catholiques le 16 mars 2017. L’Université de Salerne avait justifié sa décision en affirmant que le pape était également un «intime connaisseur» des plus pauvres et des plus faibles.
Historiquement, l’école de médecine de Salerne, la Schola Medica Salernitana, dans la zone côtière du Mezzogiorno, fut non seulement la première école de médecine fondée en Europe vers le IXe siècle, mais encore l’une des plus importantes au Moyen Âge. (cath.ch/imedia/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse