«Vous devez être conscients du bien commun», leur a déclaré le cardinal George Pell, préfet du secrétariat pour l’économie, à cette vingtaine d’étudiants d’Harvard, a rapporté l’agence catholique CNA le 16 mars 2017. Le cardinal australien les a ainsi invités à «être courageux». «Pensez, à la société dans son ensemble, pas seulement aux actionnaires», leur a-t-il lancé. «Vous devez avoir une sensibilité particulière pour les moins favorisés, pour les pauvres», a poursuivi le haut prélat.
L’Eglise, a également expliqué le cardinal Pell, est une institution religieuse et «ne se lie avec aucun système» économique en particulier. Le Souverain pontife, a-t-il ajouté, est «un chef religieux, pas un économiste» qui applique «les standards de l’Evangile à la situation économique».
Le 15 mars, ces étudiants ont assisté à l’audience générale du pape François et ont pu entendre son message déclarant que licencier des personnes par «manœuvre économique» était un «péché très grave».
La vingtaine d’étudiants a également pu rencontrer le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que le cardinal Giuseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique. Le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical pour le service du développement humain intégral, et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats étaient également au nombre des intervenants.
Pour organiser ce séjour d’études, les élèves ont pu bénéficier de l’aide de Mary Ann Glendon, professeur à l’école de droit d’Harvard, et ambassadrice des Etats-Unis près le Saint-Siège en 2008-2009. Mary Ann Glendon est également membre laïc du conseil de surveillance de l’IOR, la ›banque du Vatican’, et avait présidé l’académie pontificale des Sciences humaines entre 2004 et 2008. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse