Selon Mgr Paolo Bizetti, tous les acteurs des tensions actuelles sont allés trop loin. «Partout, on peut voir la montée de l’islamophobie, tout comme dans une autre partie du monde, la christianophobie grandit», explique l’évêque d’Anatolie. «On dirait que celui qui veut attirer l’attention doit nécessairement prendre des positions extrémistes et populistes».
Le jésuite italien rappelle qu’avant la recherche du consensus dominait les échanges diplomatiques. Il souligne qu’aujourd’hui, en ne faisant pas des distinctions claires tout en rappelant les faits du passé, «on induit les personnes à imaginer des scénarios apocalyptiques pour le futur. Nous savons, par exemple, que plus de trois millions de Turcs sont intégrés en Allemagne, et qu’ils n’ont jamais montré quelque signe que ce soit d’un extrémisme».
Les tensions ont éclaté entre la Turquie et les Pays-Bas lorsque ces derniers ont interdits les meetings pour le référendum turc pro-Erdogan sur leur sol. Le gouvernement hollandais a interdit la venue du ministre turc des affaires étrangères, causant la colère d’Ankara. «Ils devront en payer le prix», avait menacé, le président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche 12 mars. (cath.ch/radvat/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leveque-danatolie-commente-crise-turquie-union-europeenne/