Bénissant les nouveaux locaux de l’Ordre des journalistes italiens, le ›numéro deux’ du Saint-Siège a affirmé qu’il était «fondamental de ne pas céder à la tentation du sensationnalisme et de la rapidité à tout prix, qui peut se traduire en diffamation objective», rapporte le quotidien italien La Stampa.
Le cardinal Parolin leur a demandé de se garder de la logique qui «déclasse» les bonnes nouvelles en «non-nouvelles». Il reprenait ainsi les paroles du pape François pour la Journée des communications sociales, publiée le 24 janvier dernier, appelant à ne pas donner «la première place au mal».
Recevant 400 journalistes italiens le 22 septembre 2016, le pape avait aussi renvoyé dos à dos la «spectacularisation systématique» du drame, de la souffrance, du mal, et «l’indifférence, le cynisme» face à cela.
Le cardinal Parolin a enfin demandé aux journalistes de devenir des «amants de la vérité». »Vous avez la possibilité de transmettre des idéaux, de vous faire la voix des sans-voix, de mettre en évidence les contradictions de la société, de dénoncer la culture de mort et de la haine», les a-t-il exhortés. (cath.ch/imedia/ap/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/medias-ne-instrumentaliser-linformation-demande-cardinal-parolin/