Médias: ne pas «instrumentaliser l’information», demande le cardinal Parolin

Prière de ne pas «instrumentaliser l’information», demande le cardinal Pietro Parolin. Intervenant le 16 mars 2017 au Conseil national de l’Ordre des journalistes italiens (ODG), le  secrétaire d’Etat du Saint-Siège a incité les médias à ne pas «instrumentaliser l’information pour des motifs moralement inacceptables».

Bénissant les nouveaux locaux de l’Ordre des journalistes italiens, le ›numéro deux’ du Saint-Siège a affirmé qu’il était «fondamental de ne pas céder à la tentation du sensationnalisme et de la rapidité à tout prix, qui peut se traduire en diffamation objective», rapporte le quotidien italien La Stampa.

Ne pas donner «la première place au mal»

Le cardinal Parolin leur a demandé de se garder de la logique qui «déclasse» les bonnes nouvelles en «non-nouvelles». Il reprenait ainsi les paroles du pape François pour la Journée des communications sociales, publiée le 24 janvier dernier, appelant à ne pas donner «la première place au mal».

Recevant 400 journalistes italiens le 22 septembre 2016, le pape avait aussi renvoyé dos à dos la «spectacularisation systématique» du drame, de la souffrance, du mal, et «l’indifférence, le cynisme» face à cela.

Amants de la vérité

Le cardinal Parolin a enfin demandé aux journalistes de devenir des «amants de la vérité».  »Vous avez la possibilité de transmettre des idéaux, de vous faire la voix des sans-voix, de mettre en évidence les contradictions de la société, de dénoncer la culture de mort et de la haine», les a-t-il exhortés. (cath.ch/imedia/ap/be)

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/medias-ne-instrumentaliser-linformation-demande-cardinal-parolin/