S’appuyant sur les incidents survenus dans une mosquée de Winterthur, le député PDC Christian Duccoterd s’inquiète du risque de discours intolérables d’imams appelant à la violence. «Dans ces cas-là, la législation et nos valeurs sont bafouées. Trop souvent, les femmes sont les premières victimes de l’interprétation qui est faite du Coran. Alors que nous parlons tous les jours d’égalité entre homme et femme, des pratiques inadmissibles sont tolérées dans certaines communautés», indique-t-il dans son postulat.
Selon lui, la perte de confiance envers l’islam est indéniable. Seule, la mise en place de moyens visant à éviter toute dérive permettra de retrouver cette confiance.
Le député de Grolley insiste aussi sur le rôle de la communauté musulmane qui «doit impérativement être active dans ce processus. Elle doit participer à l’intégration de ses membres, veiller à l’application de la législation, promouvoir les valeurs que nous défendons et veiller à une auto-surveillance.»
Le postulat demande un rapport sur les risques connus, sur les mesures prises pour éviter les dérives, et sur la surveillance des mosquées et des imams. Il suggère en outre l’idée d’une formation obligatoire pour les imans sur le thème de l’intégration et enfin un contrôle financier sur les organisations religieuses. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-depot-dun-postulat-surveillance-mosquees-correction/